Compte rendu de la visite médicale bénévole de l’Association Havre d’Amour à l’orphelinat Misericorde les Enfants de la rue MEROB de Cocotomey
Cette visite s’est déroulée le Dimanche 29 Juillet 2018 et a démarré à 15h30. Elle a connu la participation de 1O médecins dont 3 pédiatres, un ORL, un cardiologue, un spécialiste en médecine interne, un chirurgien-dentiste, une épidémiologiste et une consultante en VIH/IST (membre AHA). Un docteur en pharmacie et 4 autres membres de l’association Havre d’Amour étaient également de la partie. Voici la liste des médecins et membres de l’association présents :
-Dr MANEFFO Emilie
– Dr SOSSA Blandine
– Dr ZOUNON Hélène
– Dr SALOUF Mouckaïla
-Dr AHOUADA Carin
-Dr HOUENSOU Elis
-Dr BELLO Kefilath
-Dr EZIN Monique
-Dr DANMITONDE Dorine
-Dr TOUKOUROU Raoufi
-Mme HINSON Fidélia
-Mr ADIKPETO Towédémé
– Mr LAWSON Karel
– Mme LOKOSSOU Yèyinou
Cette visite a été activement soutenue par plusieurs pharmacies de la place par le biais de Dr TOUKOUROU Raoufi, membre de l’association Havre d’Amour et également pharmacien responsable de la Nouvelle Pharmacie Ayélawadjè ;
La visite a connu également le soutien de l’ONG Rayon de Sourire par le biais de son président DAYOU Mahouna Guévara.
Au cours de cette visite, 49 enfants et une dizaine d’adultes, membres de l’équipe d’encadrement des enfants, ont été examinés.
Voici la répartition des affections recensées enfants consultés par tranche d’âge dans ce tableau récapitulatif :
- de 0 à 1an : 3 enfants examinés dont un cas de rhinite, un accès palustre et un cas d’ictère tardif du nouveau-né
- de 1 à 5ans : 5 enfants consultés dont 1 cas de rhinobronchite, un de prurigo et un cas d’anémie
- de 6 à 10 ans : 25 enfants dont 2 cas de paludisme, 10 affections ORL ( bouchon de cérumen, bronchite, mycose de l’oreille, corps étranger dans l’oreille), 1 cas de malposition dentaire, une carie dentaire, 1 cas de pytiriasis versicolor, 1 orgelet, 1 cas de teigne et un enfant souffrant de parasitose intestinale
- de 11 à 15 ans : 13 enfants dont 2 d’incontinence urinaire, un cas d’incontinence anale, une carie dentaire, un cas de paludisme, et un cas de bouchon de cérumen.
- de 15 à 20 ans : 3 dont un cas de mycose de l’oreille et une parasitose intestinale.
- Plus de 20ans : 3 cas d’hypertension artérielle, 3 accès palustre, un cas de rhinite et une suspicion d’arthrose du genou.
Tous les cas ayant besoin de suivi ultérieur ont tous été référés vers les spécialistes et leur suivi effectué gratuitement grâce à l’appui de ces spécialistes dans des structures publiques et privées.
La visite a pris fin à 19h.
A signé pour le compte de l’Association Havre d’Amour
La Présidente, Dorine DANMITONDE