AHA au cours de l’année 2018 a réalisé les activités ci-après :
- Noël Divin
Cette activité se déroule chaque fin année. Le but est d’offrir des fêtes remplies de gaîté à ces foyers où des femmes par des concours de circonstances se sont retrouvées seules à assumer toutes les charges. En cette période de l’année où ces enfants sans père physiquement présent ont les mêmes rêves que les autres enfants, notre Association essaie d’apporter un sourire dans ces cœurs. Ainsi certains dons ont été réunis par un appel aux dons, pour d’appuyer 16 foyers monoparentaux, touchant ainsi 66 bénéficiaires, dont 16 mères et 50 enfants. Ces 66 personnes grâce à ces généreux donateurs, ont pu passer des fêtes pleines de bonheur. Ces bénéficiaires ont pu s’offrir des vêtements, des jouets et un repas de fête décent.
- Les sorties ludiques pour les enfants de l’association
Nous en avons effectué trois cette année contre deux l’année précédente et 4 prévues initialement. Cette année, ces sorties ont été couplées avec les groupes de parole des mères. Les trois sorties regroupent :
- celle du 17 Février 2018 à la plage Erevan avec pour thème des groupes de parole : ‘Réunir son autonomisation financière avec de faibles revenus’
- sortie du 16 juin 2018 à la plage Family Beach pour les femmes et enfants bénéficiaires avec le développement au profit des femmes du thème : comment refaire sa vie ?
- sortie du 22 septembre 2018 coïncidant avec l’inauguration du siège de l’Association Havre d’Amour
- Groupe de parole aux Mères
- Le 1er groupe de parole des mères bénéficiaires s’est déroulé cette année le 17 Février 2018. Le but est d’écouter les femmes exposer leurs challenges, leur plan professionnel, de les coacher pour la réalisation dudit plan et de faire un suivi de ces plans d’activité professionnelle. C’est également l’opportunité pour ces femmes d’échanger entre elles et de se réconforter. Cette première séance a connu la participation de 12 femmes. Leur satisfaction était grande et elles ont commencé spontanément à se coacher les unes les autres. La 2ème séance s’est déroulée le 16 Juin 2018. Le thème qui portait sur la reconstruction de sa vie après l’évènement douloureux de la séparation d’avec le conjoint, a suscité beaucoup d’émotion et de larmes chez les participantes. Elle a connu la participation de 15 mères de foyer.
- Visite médicale bénévole dans les Orphelinats
Une seule visite médicale a été effectuée cette année contre 3 prévues initialement.
Cette visite ayant eu lieu à MEROB de Godomey, a connu la participation de de 10 Médicaux ; 1 ORL Pédiatre ; Interniste (1) ; 1 cardiologue ; 1 chirurgien-dentiste ; 1 médecin épidémiologiste ; 1 Pharmacien ; 1 médecin du travail 4 Membres de AHA et une autres association partenaire. Au total 59 personnes examinées dont 10 adules, 3 enfants de 1 an ; 5 enfants de 1 à 5ans ; 25 enfants de 10 ans et le reste de 10 à 20 ans.
Quelques réalisations
Parlant des réalisations au cours de l’année nous pouvons citer :
- L’inauguration du siège de AHA située à Akpakpa Saint Martin ;
- La réalisation du site Internet de AHA ;
- La visite médicale bénévole faite à MEROB ;
- L’autonomisation socioéconomique progressive de trois des mères bénéficiaires ;
- La réalisation de trois sorties ludiques des bénéficiaires de l’association
Difficultés rencontrées
La réalisation des activités de AHA en 2018 ne s’est pas faite sans difficultés.
Cette année, nous avons eu beaucoup de difficultés pour les recouvrements des fonds de parrainage, sans doute à cause de l’ambiance financière délétère dans le pays. L’association dépendant en grande partie du parrainage, les activités en ont été ralenties.
Perspectives
- Un grand événement a été lancé en 2017 et sera renouvelé cette année : C’est le dîner des Associations et Organisations. Le but de ce dîner est de réunir les associations ou toute personne désireuse d’en faire partie, et de leur permettre de se connaître afin de travailler en synergie ultérieurement, pour une meilleure atteinte de leurs objectifs.
- L’élaboration de plusieurs projets afin de disposer d’une banque pour les appels à projet ;
- L’accompagnement psychologique des bénéficiaires avec la mise en place d’une cellule d’écoute des mères;
- L’équipement du siège de l’association ;
- Le recrutement d’une secrétaire permanente pour AHA ;
- Le développement de la coopération pour plus de partenariat ;
- L’animation du site web de l’Association.